Site archéologique de Tulum

Je pars de l’hôtel en VTT, avec un accompagnateur et quelques clients américains, mais sans Patrick et Margaux, pour le site archéologique de Tulum à quelques kilomètres de l’hôtel. Nous arrivons avant les bus de tourisme sur ce site très fréquenté pour 2 heures de visite libre.

Tulum est l’ensemble archéologique le plus important de la côte, protégé par un mur d’enceinte imposant avec son chemin de ronde et par les falaises. Fondéen 1200, Tulum était un port de commerce que des routes reliaient aux villes de l’intérieur comme Coba. Le site est remarquable pour ses temples – El Castillo qui domine le site, le temple du dieu descendant, le temple des fresques – , sa situation exceptionnelle et aussi ses peintures murales bien conservées.

A la fin de ma visite, j’ai la chance de voir à l’oeuvre des voladores. Autrefois rituel religieux, la pratique n’est plus qu’une attraction touristique. 5 hommes en costume traditionnel grimpent à un mât de 20m  de haut surmonté d’une plateforme. 4 d’entre eux s’attachent puis se laissent glisser dans le vide. Le 5° homme fait tourner la plateforme tout en jouant du puscol (sorte de flute à 3 trous) et les cordes se déroulent autour de l’axe, amenant les hommes jusqu’au  sol.

Publicités