Visite d’un village maya

Après la matinée à Coba, nous déjeunons dans un restaurant tenu par des mayas et goutons leur excellente cuisine: viande cuite longuement dans la terre.

Nous sommes écrasés par la chaleur, l’arrêt dans un cénote est le bienvenue. Le cénote est un puit qui résulte de l’effondrement d’une grotte souterraine. Nous nous changeons et descendons par un escalier assez raide. Le cénote est vaste, l’eau froide mais excellente après la moiteur de la jungle.

Dernière découverte de la journée: nous rendons visite à la communauté maya de Chunyaxché, à proximité de Tulum pueblo. Les sentiments sont partagés, car les mayas vivent très modestement, dans des huttes traditionnellles au toit de chaume (na). Une jeune femme nous fait découvrir les cultures de plantes aromatiques, la cuissson des tortillas. Une femme fait sa lessive. Les enfants hilares attendent les pâtisseries que le guide leur offre à chaque visite. La culture maya est encore vivante mais la cohabitation avec la société mexicaine n’est pas toujours aisée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités