San José – Tortuguero

Au menu de ce premier petit-déjeuner au Costa Rica, le plat national s’impose : je déguste mon premier Gallo Pinto, un plat fort nourrissant à base de riz et de haricots rouges, accompagné de banane plantain, œufs brouillés et bacon.

Nous prenons ensuite la route de Tortuguero, sur la côte caraïbe, en traversant le Parc Naturel Braulio Carillo, où nous avons un premier aperçu de la richesse des forêts du Costa Rica. Nous faisons une halte en chemin dans la ville de Guapiles où nous prenons un second petit déjeuner. Nous avons le choix entre petit déjeuner américain ou gallo pinto traditionnel. C’est parti pour une comparaison avec celui du Gran Hotel… encore excellent!

Nous faisons une halte courte mais intéressante dans une bananeraie, où nous observons le « train » des bananes, et où Katia nous explique les problèmes de santé à cause de l’emploi massif de produits chimiques. Je n’achète plus que des bananes depuis ce voyage.

Dernière étape : nous embarquons sur une pirogue à moteur pour rallier le village de Tortuguero par les canaux. Valises à l’avant et passagers à l’arrière. Le niveau de l’eau est bas et le jeune homme à l’avant veille, sautant à l’eau si besoin pour guider la pirogue.

Je ne peux rien avaler en arrivant au lodge, grâce à mon double gallo pinto. Je ne rate rien, le steak a l’air dur comme du bois. Le lodge est simple mais agréable, des singes hurleurs et des oiseaux se font entendre. Nous sommes au bord du canal principal de Tortuguero, loin de tout.

