Mascate, capitale du Sultanat

Première journée de découverte avec notre guide Hani et le chauffeur en tenue traditionnelle Saoud (certains métiers imposent le port de l’habit traditionnel, la dishdasha blanche) : nous découvrons les différents « quartiers » de Mascate, la capitale du sultanat. La vielle ville est blottie entre mer et montagne, protégée par ses forts et les lourdes portes que le père du sultan actuel faisait fermer le soir. Nous visitons un musée des traditions et passons devant le palais du sultan.

La mosquée du sultan Qaboos peut accueillir plus de 20 000 fidèles et permet la visite aux non-croyants, sous réserve d’adopter une tenue adéquate (cheveux couverts pour les femmes, bras et jambes couverts, pieds nus pour tous). La mosquée est fantastique, avec ses extérieurs en marbre . L’intérieur n’est pas en reste, lustre et tapis hors norme (4 000m2) !

Nous terminons par la corniche de Muttrah, son marché aux poissons et son souk où nous achetons de l’encens, qui vient du sud d’Oman et parfume le quotidien de ses habitants.

Les infos sur Oman avec Wikipédia.

Publicités