Croisière sur Olifant River

Dimanche 14 février : arrivée à Johannesbourg. Après les formalités de douane, nous prenons un vol intérieur pour Hoedspruit, avec un survol du Blyde River Canyon. Nous sommes accueillis par Zizi, qui nous emmène directement à Phalaborwa rejoindre les hôtes du Mopaya pour un safari en bateau sur la rivière Olifant, en bordure du Parc Kruger.

Le moment est propice pour observer les animaux, notamment des oiseaux – rollier d’Afrique, Black Smith, spatule africaine – mais aussi des crocodiles, des hippopotames et des mammifères. Nous avons vu des koudous, des girafes, un buffle solitaire et un éléphant le long de la route.

La nuit est tombée quand nous arrivons sur notre lieu de séjour:
le Mopaya Safari Lodge, situé dans la Blyde Olifant’s Conservancy. Michel nous installe dans notre tente sur pilotis. Puis nous explique le fonctionnement du lodge : open bar, gouter l’après-midi, 2 activités proposées par jour, détente à la piscine…

Nous avons juste le temps de nous doucher et de déballer nos valises avant de partir en voiture découverte pour un repas dans le bush.

Le boma est installé dans le bush, autour d’un grand feu qui éloigne les animaux et sur lequel les cuisinières ont préparé la polenta traditionnelle africaine. Au menu du braai afrikaner : viande grillée d’agneau et saucisses de bœuf. Excellent repas mais le clou de la soirée est la visite d’une hyène brune énorme à seulement 8 mètres du boma. Nous l’observons manger les os jetés par les cuisinières dans le faisceau des torches. Pendant tout le repas, Joseph, le veilleur balaye le bush avec sa torche. Michel et Oscar sont aussi armés.

Joseph nous raccompagne à notre tente, pour notre sécurité car comme nous avons l’entendre, les animaux s’approche du camp la nuit. Nous sommes épuisés mais quelle première journée !

Publicités