Journée à Trèves

Départ vers 9h de Saint-Avold, via Thionville et Luxembourg, direction Trèves en Allemagne.

Trèves, au bord de la Moselle, serait la ville la plus ancienne d’Allemagne. Son patrimoine romain en témoigne: la Porta Nigra vieille de 1800 ans, les thermes impériaux, l’amphithéâtre. Trèves était appelée Roma Secunda. C’est près de la Porta Nigra que démarre le petit train touristique.

Après le tour en train, ballade à pied à la découverte des églises de la ville, qui forment un ensemble étonnant par leur diversité. Tous les styles sont représentés: romain, salique, roman, gothique et baroque.  La cathédrale de style roman est lumineuse. Nous avons visité la basilique de Constantin, qui date du 4° siècle, et fut erigée pour servir de salle de trône à Constantin le grand (33m de haut pour 65m de long). Puis nous avons flané dans les jardins du Palais électoral (18° siècle) jusqu’aux thermes impériaux.

Mais Trèves est aussi une ville romantique, avec ses maisons colorées. La place du marché est une démonstration de son histoire architecturale et le point central d’un centre ville animé. Nous avons déjeuné dans la vace romaine du restaurant Zum Domstein, avant d’y prendre notre gouter en terrasse.

Nous avons choisi de faire le chemin de retour en passant par l’Allemagne, pour admirer les vignobles de Riesling.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités