Visite d’Ephèse

Journée de visite des magnifiques vestiges de l’antique Ephèse, parmi les sites archéologiques les mieux conservés du monde méditerranéen. Nous démarrons sous une chaleur accablante par la ville haute, de façon à nous économiser!

Les vestiges visibles datent de l’époque romaine, où Ephèse était la capitale de la province d’Asie: les thermes romains, l’odéon (à la fois lieu de réunion du conseil et salle de concert), la rue des courètes – bordée par le temple d’hadrien de style cotinthien, les luxueuses latrines publiques en marbre et les villas en terrasse ornées de fresques et de mosaïques – qui conduit à la bibliothèque de Celsus. 

La biblithèque aux colonnes de marbre et à la décoration foisonnante, était à l’origine un mausolée pour un proconsul romain.
La bibliothèque abritait 12 000 rouleaux.

Nous finissons avec le théâtre monumental de 24 000 places, qui faisait face à la mer (aujourd’hui retirée à plusieurs kilomètres). C’est (entre autres lieux) dans ce stade que Saul de Tarse, Saint-Paul prêchait l’universalité du message chrétien.

Après un repas de brochettes de bambou à Selçuk, nous visitons la basilique Saint-Jean, où l’apôtre serait enterré. Saint-Jean aurait fini sa vie à Ephèse, qu’il aurait rejoint avec la vierge Marie après la crucifixion. Nous visitons avec plaisir le musée climatisé (!) qui présente les statues retrouvées à Ephèse. Après un passage à la maison de Marie, retour à Kusadasi où nous passons la fin d’après-midi à la piscine!

Voir les photos de cette journée.

Publicités