Visites dans le delta du Méandre

Nous quittons Kusadasi pour rejoindre Bodrum, où nous attendent les goélettes Polaris et Orfeus.

Sur le trajet, nous visitons 3 sites antiques situés dans le delta du fleuve Méandre – le golfe de Méandre dans l’antiquité: la cité de Priène, le théâtre et les thermes de Milet, le sanctuaire d’Appolon à Didymes.

Le site de Priène est évocateur, situé sur un promontoire qui dominait la mer: visite du théâtre, du temple d’Athéna et du bouleutérion. La ville est construite selon le plan hippodamien – quadrillage régulier, orientation selon les points cardinaux, rues pavés et système d’égouts – par le célèbre architecte Hippodamos de Milet. 

De Milet justement ne restent que le théâtre de 25 000 places qui longeait la mer et les thermes de Faustine, la femme de l’empereur romain Marc-Aurèle qui les offrit à la cité.

Nous prenons notre repas de midi à Didymes, avec une vue sur le temple d’Apollon. Au menu: du loup! Nous visitons rapidement le temple d’Apollon, construit à l’époque hellénistique pour rivaliser avec le temple d’Artémis à Ephèse . Le sanctuaire, très ancien oracle d’Apollon,  était le pendant asiatique de l’oracle de Delphes.

Voir les photos des sites.

Nous arrivons à Bodrum vers 16h, remplissons les formalités de douane pour quitter la turquie et embarquons sur la goélette Polaris pour une semaine de navigation en Mer Egée. Une fois les valises défaites, tous sur le pont avant pour profiter des 2h30 de traversée entre Bodrum et l’île de Kos, en Grèce. Baignade à Kos pour se raffraichir de la journée, premier repas de poisson frais sur le bâteau et première nuit dans la cabine: il y fait une chaleur lourde et humide…

Publicités