Sur le Bosphore

Nous avons réservé une excursion avec un guide de Turista Istanbul pour la journée. Nous démarrons dans le quartier d’Eminönü, au bord du bosphore, avec la visite des mosquées Rüstem Paça camii et Yeni Cami.
La petite mosquée de Rüstem Paça (1561) est l’oeuvre du célèbre architecte ottoman Sinan. Ses murs recouverts de faïences d’Iznik aux motifs floraux ou géométriques marque l’apogée de l’ornementation murale ottomane.

5140115860_f5ddac6f93_z

Yeni Cami ou nouvelle mosquée (1660) est située sur la place d’Eminönü, à côté du bazar égyptien. Elle est élégante, avec une jolie fontaine aux ablutions dans la cour.

5140130870_d485264d85_z

Margaux s’y est fait un ami chat !

unadjustednonraw_thumb_3da2.jpg

Nous traversons le pont de Galata et longeons le Bosphore jusqu’à Besiktas où nous embarquons pour une croisière d’1h30 entre les rives européennes et asiatiques, pour admirer palais, forteresses et résidences d’été en bois (les yali). Il fait un temps de chien mais l’expérience est sympathique. Le Bosphore est une voie maritime très fréquentée: nous croisons des pétroliers, porte-conteneurs, ‘vapur’ qui conduisent les stambouliotes d’une rives à l’autre, plaisanciers. Au dessus du Bosphore, le trajet est tout aussi intense sur les 2 ponts transcontinentaux. Voir une vidéo des rives du Bosphore.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3dc7

Nous reprenons notre minibus pour un court trajet, par Ortaköy et le pont du Bosphore. Nous déjeunons en Asie, sur la colline de çamlica, qui est le point culminant d’Istanbul. L’endroit permet d’appréhender la géographie particulière de la ville, séparée en 2 par le Bosphore, une rive en Asie, une autre en Europe…Unique !

5140150430_c3aaf94b6e_z

L’après-midi est consacrée à la visite guidée du palais de Dolmabahçe. Edifié en 1856 sur ordre du sultan Abdul Mecit, il remplace le palais de Topkapi. En ce jour de fête nationale, le palais est bondé, la garden party du soir est en préparation… nous apprécions d’avoir un guide qui nous permet d’échapper à un attente interminable. Le palais, très occidental, présente des meubles, lustres (de Baccarat notamment) et objets d’une richesse et d’une variété incroyable.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3de7

Encore un chat !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3dea

Après cette première journée dense qui se termine par une pause thé à la pomme dans un magasin de tapis (!), nous dinons au restaurant House of Medusa à 2 pas de notre hôtel.

Voir les photos sur Flickr.

Publicités