Ngorongoro Conservation Area

Ngorongoro Conservation Area - Tanzanie 2011 (30)

Nous démarrons notre journée dans la Gorge d’Olduvai, berceau de l’humanité, où furent mis à jour les squelettes d’australopithèques, mais aussi d’Homo Habilis et Homo Erectus. Visite du petit musée et historique des fouilles avec un archéologue tanzanien.

Ngorongoro Conservation Area - Tanzanie 2011 (33)

Nous poursuivons avec la visite d’un village maasai. Je suis en général perplexe sur ce genre de visite : gênée de pénétrer dans la vie des gens ou bien irritée devant une mise en scène de la vie. Je demande à Rama s’il s’agit d’un « village culturel » (c’est à dire un faux village où les personnes jouent un rôle) ou d’un vrai village, il s’agit d’un vrai village. Un jeune homme va nous guider, nous faire visiter une maison, l’école, nous expliquer le mode de vie nomade des pasteurs maasais. Hommes et femmes nous accueillent par des danses de bienvenue. Ensuite, chacun retourne à ses occupations sans plus faire attention à nous. Les maasais sont des éleveurs, nomades, polygames et farouchement attachés à leur culture, mais cependant intégrés à la société tanzanienne : tous les enfants sont scolarisés et parlent 3 langues au minimum, le maasai, le swahili et l’anglais.

La fin de matinée et le reste de la journée sont consacrés au safari dans la Ngorongoro Conservation Area, moins fréquentée que le Serengeti, et qui permet d’effectuer des safaris «hors piste». Nous tournons autour du Ndutu Lake et même si nous voyons lions et guépards, le fait marquant est la rencontre tant attendue avec le léopard : une femelle marche entre les voitures (la radio fonctionne entre les guides quand il se passe quelque chose de rare), passe devant nous, grimpe dans un arbre et se couche sur une branche, puis s’endort! Nous avons notre dernier Big Five*! Nous restons avec le léopard, à l’ombre de son arbre, pour pique-niquer – dans notre véhicule bien sur. Elle bouge peu, mais c’est vraiment un privilège de voir cet animal.

Ngorongoro Conservation Area - Tanzanie 2011 (87)

* En Afrique, et principalement au Kenya, Tanzanie et Afrique du sud, on désigne par BIG FIVE les 5 grands mammifères craints et respectés par les chasseurs : l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle.

Publicités