Copan, Honduras

Copan - Honduras 2012 (5)

La matinée commence tôt pour éviter la grosse chaleur. Elle est entièrement dédiée au site archéologique de Copán, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui rayonne du V° au IX° siècle de notre ère. Le site est célèbre pour ses stèles richement décorées sur la grand place, l’escalier d’un temple entièrement sculpté de hiéroglyphes qui raconte l’histoire de la dynastie de Copan (la traduction des glyphes n’est pas complète), son grand jeu de balle et son acropole. Le musée des sculptures présente stèles et bas-relief ainsi qu’une reconstitution d’un temple avec son revêtement en stuc et couleur.

Copan - Honduras 2012 (8)

Le slogan du site : à Copan, l’histoire est dans la pierre !

L’archéologue René Viel nous rejoint sur le jeu de balle pour   battre en brèche les idées reçues sur ce jeu et sa signification pour les mayas : il s’agit bien d’un jeu contre les forces souterraines, mais on ignore à peu près tout de ses règles.

Voir le diaporama.

Copan Ruinas - Honduras 2012 (13)

Nous déjeunons au restaurant Llama del bosque à Copan Ruinas, le petit bourg tout à côté du site archéologie. Au menu : en entrée, purée de frijoles (haricots noirs) et chips de maïs frites, puis une assiette complète avec un émincé de poulet et de porc servi avec avocat, riz, pomme de terre et banane plantain et enfin une glace. Un régal!

L’après midi étant libre, nous prenons l’option piscine !

Publicités