Rio Dulce et Livingston

Fort San Felipe, lac Izabal

Depuis le ponton de l’hôtel Mansion del Rio, nous descendons dans une « lancha » d’une douzaine de places le río Dulce pour atteindre la côte caraïbe à Livingston. Nous commençons par un passage devant le Fortin colonial de San Felipe, qui avait pour mission de défendre l’accès du Rio Dulce aux pirates que ce port naturel attirait. L’ouvrage a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises.

La ballade se transforme en safari ornithologique : aigrettes, pélicans, cormorans, hérons, frégates, martins pêcheurs peuplent les rives du Rio Dulce, bordées par une forêt tropicale dense. Les paysages nous rappellent Tortuguero, au Costa Rica.

Rio Dulce - Guatemala 2012 (1)

Le fleuve sert de voie de circulation, de marina pour les plaisanciers mais aussi de lieu de pêche. Nous croisons des pêcheurs, parfois très jeunes. Dans la partie la plus étroite du fleuve, les maisons de vacances cossues avec abris de bateau côtoient l’habitat modeste des gens de la région : nous croisons 2 petites filles de 5 ans toutes seules sur une pirogue !

Rio Dulce - Guatemala 2012 (14)

Nous faisons un arrêt dans une ONG communautaire qui permet à de nombreux jeunes de 12 à 18 ans d’accéder à des études secondaires : l’association Ak’tenamit, engagée dans la voie du développement écotouristique, reçoit des visiteurs, qui découvrent la forêt sur un sentier botanique, et contribuent au fonctionnement en achetant de l’artisanat local. Plus d’infos (en français) sur le site echoway.

Livingston - Guatemala 2012 (1)

A l’embouchure du Rio Dulce, dans la Bahia de Amatique, se trouve Livingston, un village accessible uniquement par la mer ou le fleuve, dont la population noire est constituée de « nègres marrons » métissés avec les indiens caraïbes et émigrés depuis l’île de Saint-Vincent, dans les grenadines. Un changement d’ambiance complet : nous sommes dans les caraïbes!

Après une balade dans le village, nous dégustons au restaurant Bahia Azul une langouste grillée au son de la musique traditionnelle des Garifunas.

Rio Dulce - Guatemala 2012 (6)

Après un retour rapide face au vent et aux vagues (plutôt sportif !), nous reprenons la route vers le lac Péten Itzá, dans la région du Péten. Nous arrivons à la nuit à l’hôtel Camino Real Tikal, dont nous découvrirons plus tard le superbe cadre au bord du lac.

Les photos de cette chouette journée.

Publicités