Cité du Vatican

Changement d »époque et de pays, puisque nous passons la journée dans la Cité du Vatican. L’itinéraire « La voie des anges » nous conduit du coeur de Rome à la Place Saint-Pierre, en passant par la fontaine de Trevi, le Piazza Navona, le pont et le Château Saint-Ange pour une balade à pied d’environ 3 km.

Cité du Vatican - Avril 2012 (31)

Saint-PierreL’arrivée sur la place Saint-Pierre est impressionnante : tout y est gigantesque, la colonnade comme les statues du Bernin… la file d’attente aussi ! Nous passons en moins de 20 minutes le contrôle de sécurité et pénétrons dans la Basilique Saint-Pierre.

Nous optons ensuite pour l’ascension vers la coupole : un ascenseur conduit sur la terrasse à sa base et on peut admirer l’intérieur depuis une coursive. On prend la mesure de sa démesure (119m de hauteur) ! La suite se fait par un escalier de plus de 300 marches dont les murs en pente épouse la courbe de la coupole. La vue de la coursive supérieure est fantastique, sur le Vatican et ses jardins, mais surtout sur la place Saint-Pierre et la ville.

Cité du Vatican - Avril 2012 (15)

Cité du Vatican - Avril 2012 (3)

Après un déjeuner rapide – bruschetta et tarte – chez Antica Mura, le long des remparts du Vatican, nous visitons les musées pour lesquelles nous avons fait une réservation. Les collections des papes sont fantastiques, notamment le musée Pio Clementino et ses salles de sculptures et égyptiennes, la salle des cartes géographiques… Les galeries elles-mêmes sont magnifiques, ornées de peintures murales, de plafonds en stuc ou en trompe l’oeil. Le point d’orgue devrait être la Chapelle Sixtine et son plafond peint par Michel-Ange, mais la foule dense et bruyante empêche le charme d’agir vraiment. Les photos étant interdites dans le chapelle, je vous propose une recherche Google Image.

Voir les photos de la journée.

Après cette journée bien remplie, nous rentrons par la Via Cola di Rienzo jusqu’à la Piazza del Popolo. Nous dinons Via Margutta, à l’Osteria Margutta.

Publicités