Ostia Antica

Ostia Antica - Avril 2012 (16)

Retour dans l’antiquité : nous partons pour Ostie en métro puis en train. Le site d’Ostia Antica, l’ancien port de Rome fondée au IV° siècle avant J-C, est fort bien conservé, car longtemps enfoui sous les alluvions du Tibre : des peintures murales, des mosaïques sont encore visibles. La ville portuaire comprend en plus du forum, du théâtre d’Agrippa et des temples (dont le capitole), de nombreux entrepôts, immeubles d’habitation, maisons particulières, plusieurs thermes, des moulins, tavernes (taverne des poissoniers, thermopolium), etc. Il est facile d’imaginer la vie quotidienne.

Ostia Antica - Avril 2012 (11)

Nous faisons une pause rapide à midi à la cafétéria du site, avant de visiter le musée des sculptures du site et de poursuivre notre visite le long du decumanus maximus vers les immeubles du Laraire (ci-dessus) et des auriges, la domus d’Amour et Psyché (ci-dessous).

Ostia Antica - Avril 2012 (8)Ostia Antica - Avril 2012 (17)

Nous passons 6 heures sur le site et  il resterait encore beaucoup à voir.

Voir les photos du site.

Rome - Avril 2012 369

De retour à Rome en fin d’après-midi, nous descendons à la station Barberini, traversons la place en admirant la fontaine du triton et allons manger une glace devant la fontaine de Trevi. C’est ici qu’Anita Ekberg se baigne dans le film La dolce vita.  Allez voir un extrait sur YouTube ! C’est aussi dans cette fontaine que de nombreuses personnes jettent une pièce par dessus leur épaule en faisant le voeu de revenir un jour à Rome.

Nous dinons encore dans la Via Margutta, au restaurant Babette, chic et branché.

Publicités