Centre historique de Rome

Promenade dans le centre historique pour cette dernière journée. L’itinéraire s’appelle la “La nuit des fontaines” (dont de nombreuses réalisées par Giaccomo della Porta) mais nous faisons la balade de jour en y intégrant la visite du Panthéon et des superbes églises baroques que nous rencontrons.

Départ devant la fontaine de Trevi, puis fontaine de la colonne sur la Piazza Colonna où trône l’obélisque de Marc-Aurèle. Nous visitons ensuite l’église Sant’Ignazio à la fausse coupole peinte sur un plafond plat, sur la place du même nom aux palais du XVIII° et façades incurvées.

Rome - Avril 2012 371Rome - Avril 2012 388Rome - Avril 2012 380

Sur la Piazza della Rotonda, la fontaine est entourée de promeneurs. Nous visitons le Panthéon : construit au II° siècle par l’empereur Hadrien sur l’emplacement d’un monument plus ancien, il est le mieux conservé des édifices antiques. Sa coupole immense (43,3m de diamètre) construite en béton est percée d’un oculus (8,7m) et a inspiré  celle de Saint-Pierre. L’impression à l’intérieur est fantastique. A voir : la tombe de Raphaël et celles des rois d’Italie, Victor-Emmanuel II et Umberto I.

Rome - Avril 2012 400

Juste derrière le Panthéon, sur la Piazza della Minerva se trouve une sculpture du Bernin pour le moins « exotique » : Il Pulcino della Minerva, un éléphanteau qui porte un obélisque du VI° avant J-C, surmonté d’une croix et dédié au Pape Alexandre VII. Nous visitons l’église Santa Maria sopra Minerva, qui contient des oeuvres de Michel-Ange et de Filippino Lipi.

Nous gagnons la Piazza Navona, sur le site du cirque de Domitien, agrémentée de 3 fontaines : la fontaine du maure, celle de Neptune et surtout la fontaine des 4 fleuves réalisée par le Bernin. La place date du XVII° siècle. Toujours sur la place, la belle église Sant’Agnese in Agone, réalisée par Borromini sur un plan en croix grecque.

Rome - Avril 2012 407

Nous faisons le tour du marché sur le Campo dei Fiori, poussons jusqu’au Palais Farnese – l’ambassade de France – et déjeunons à l’Hostaria Farnese, une trattoria tout à fait locale de délicieuses pâtes à l’artichaut, aux courgettes ou carbonara.

Rome - Avril 2012 138

L’après-midi est consacré à la visite du Château Saint-Ange, qui fut successivement le mausolée de l’empereur Hadrien, une forteresse et résidence papale, une prison et maintenant un musée.
Au sommet trône une statue de l’archange Saint-Michel, rengainant son épée pour signifier la fin de la peste qui ravagea la ville en 590.
Les appartements des papes sont superbes. La vue depuis les différentes terrasses est intéressante sur la place Saint-Pierre et le passeto qui relie l’ouvrage à la Cité du Vatican. Pour les fans d’Anges et Démons donc, mais pas seulement.

Nous terminons par une glace chez Gigliotti (le meilleur glacier de Rome depuis 1900) avant de remonter une dernière fois l’escalier de la Trinité des Monts et de prendre un taxi pour rejoindre l’aéroport de Fiumiccino.

Rome - Avril 2012 471

Voir toutes les photos de cette belle journée à Rome.

Arrivederci Roma  en bonus !

Publicités