Les secrets de la Mer Rouge

En fait de secrets, nous sommes partis pour découvrir la richesse des fonds marins de la Mer Rouge. Direction l’Egypte et l’aéroport de Marsa Alam, qui se trouve à peu près à la même latitude que Louxor, puis Al Quseir, qui était déjà un port important à l’époque ptolémaïque. Pendant la domination romaine, sous l’empire, le port de Myos Hormos (nom romain d’Al Quseir) devint la porte principale vers l’Inde et l’est de l’Afrique.

Nous avons choisi de passer une semaine à l’hôtel Moevenpick, près du village de Al Quseir, pour le confort, les activités proposées (salle de sport, piste de jogging pour Patrick, balade à cheval ou chameau pour Margaux et moi) et surtout le site de plongée.

N’étant pas des plongeurs confirmés, nous faisons du snorkeling, ou randonnée palmée. La baie de El Quadim est parfaite, car la barrière de corail est très proche de la plage et le lagon est peu profond. L’eau est d’une clarté incroyable et la visibilité est parfaite pour observer les nombreuses espèces de poissons et autres habitants des récifs.

Le club Extra Divers El Quseir propose des excursions en bateau sur d’autres sites intéressants, dont le fameux Dolphin House de Marsa Alam, en 1/2 journée ou à la journée.
Plus d’infos sur les spots aux alentours.

A lire avant de partir : Les secrets de la Mer Rouge, de Henry de Monfreid bien sur !

Publicités