Histoire et spiritualité du Sri Lanka

8e jour : Au programme de cette journée dans le triangle culturel du Sri Lanka, 2 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Sigirya et Polonnaruwa — (160 km)

Expérience des modes de transport ce matin : promenade dans les rizières en char à boeufs (activité 100% touristique) puis tour en tuk-tuk (mode de transport n°1). Nous sommes tombés sur un modèle customisé et sonorisé avec Gangnam style !

Ce matin, notre programme comprend la découverte du rocher de Sigiriya (ou rocher du lion, 370m de hauteur) qui abrite la citadelle du roi Kassapa et les célèbres fresques des Demoiselles, des peintures admirablement conservées. Il y a plus de 1300 marches pour arriver au sommet ! après avoir traversé le jardin d’eau puis le jardin de pierre (où les performances architecturales n’ont rien à envier aux égyptiens), l’ascension est vertigineuse. Nous passons entre les pattes du lion pour accéder à la plateforme supérieure pour admirer la vue très belle.

De retour au lodge pour déjeuner, nous en profitons pour nous rafraîchir dans la belle piscine et nous changer avant de repartir pour Polonnaruwa.

C’est à vélo que nous visitons la cité historique de Polonnaruwa, ancienne capitale royale des 11° et 12° siècles qui s’étend sur plus de 100 hectares. Polonnaruwa est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité est sacrée et de nombreux pèlerins fréquentent ses temples, notamment le Vatadage (temple rond) et les anciens temples de la dent. Le site est bien vivant.

Nous achevons cet après-midi devant le magnifique Gal Vihara où 4 bouddhas monumentaux sont sculptés dans le même bloc de granit. Nous avons pu apprécier la présence des singes – macaques à toques et mes préférés, les gracieux langurs.

Nous retournons au Chaaya Village pour savourer la fin de journée et la soirée dans ce cadre magnifique.

Publicités