Rencontres avec les tortues

Si nous avons eu la chance de nager avec les requins baleines, de croiser à plusieurs reprises les requins de récif – à pointes noires ou blanches -, de profiter des coraux et des innombrables poissons de récif, les rencontres quasi quotidiennes avec les tortues imbriquées restent mes moments préférés.

La première rencontre a eu lieu lors de notre première sortie sur le house reef de Maafushivaru : une tortue très tranquille qui m’a laissée nager à ses côté. Je n’avais plus de batterie dans mon appareil… Mais aucun regret, comme quoi on profite mieux de l’instant quand on regarde avec ses yeux et pas au travers d’un écran! Je suis tout de même ravie que Patrick ait pu filmer cette rencontre.

Deuxième expérience un peu flippante à Kuda Clementhila : j’ai accompagné les plongeurs sur un thila (un récif complètement immergé), ils m’ont laissée là, en pleine mer, en me disant que je n’avais qu’à lever le bras pour appeler le bateau….ouais, à voir. Le récif peu profond, entre 3 et 5 mètres, est un lieu où les tortues viennent manger des algues. J’ai tenu une 1/2 heure dans un courant très fort et bousculée par la houle. La récompense : 2 tortues qui se croisent et quelques jolies photos. Le bras levé, ça marche fort bien, les boys sont très attentifs!

Dernière(s) belle(s) rencontre(s) à Lonubo : nous sommes seuls sur l’île car le temps est maussade. La mer est calme, l’eau limpide et nous allons croiser 3 fois la même tortue le long du récif. Plutôt farouche la première fois, moins la seconde et résignée par notre présence enfin 🙂 : nous avons pu observer son vol gracieux au dessus du récif, la façon d’aller prendre une bouffée d’air à la surface, de se nourrir en arrachant des algues.

La rencontre avec une tortue, c’est moins d’adrénaline qu’avec un requin, moins d’excitation qu’avec un dauphin, mais beaucoup de plaisir avec cette animal paisible, au regard plein de sagesse. Pour en profiter, ne pas la poursuivre car elle peut fuir dans les profondeurs à près de 30km/h, mais se calquer sur son rythme. Et surtout ne pas la toucher, trahir sa confiance la ferait fuir à coup sur.

Publicités