Cousin island special reserve

Cousin se trouve à environ 30 minutes de bateau de la côte sud ouest de Praslin, près de sa voisine Cousine. Nous la rejoignons depuis La Digue, soit environ 1h30 de navigation à la voile en longeant les côtes de Praslin.

Cousin est une réserve naturelle depuis 1968, puis en 1975, le gouvernement des Seychelles la déclare Réserve Spéciale. Elle est aujourd’hui administrée par Nature Seychelles.
Une végétation naturelle tropicale couvre plus de 85 % de l’île et la biodiversité y est très importante. Cousin est devenu le premier « Important Bird Area » des Seychelles, où 250 000 oiseaux nichent. Parmi eux  le Gobe- Mouche, la Tourterelle à tête grise et la Poule d’eau. L’île accueille de nombreuses Sternes, des Noddis, des Frégates et des Puffins. Elle constitue un endroit où certaines espèces endémiques en voie d’extinction, comme la Fauvette et la Pie Chanteuse des Seychelles, ont pu être sauvées. Il existe aussi sur l’île une colonie de geckos, des tortues géantes importées d’Aldabra et de nombreux sites de ponte pour les tortues imbriquées (Hawksbill).

La présence de l’homme est réduite au minimum, avec la poignée de volontaires et de spécialistes, qui protège l’île des intrusions et accueille le public. La préservation est ici très rigoureuse : l’île est ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi, uniquement de 10h à 12h. Le droit d’entrée est de 500 roupies et comprend une visite guidée (en français ou en anglais). Les bateaux, de croisière ou d’excursion, mouille à 50m de la plage mais n’ont pas le droit de débarquer. Les visiteurs sont transférés avec les bateaux de l’île pour éviter l’introduction de maladie.

Ce matin, il y devait y avoir près de 150 personnes sur Cousin, réparties en une dizaine de groupes. Nous avons suivi une visite en anglais, pour rester avec nos camarades de bord allemands et éviter de subir les commentaires en français ! Un bon choix, car le guide Chris nous a fait faire une très belle promenade (les guides sont libres de leur itinéraire), loin des autres groupes, qui nous a conduit de la plage au sommet de l’île, puis dans la forêt.

MTC-banner

Christopher Mahoune (gardien sur Cousin), notre guide

Le point de vue sur l’île et sa voisine, Cousine, est superbe et l’on peut voir voler les oiseaux. La remarque peut paraître incongrue mais en fait, sur Cousin, on les voit surtout nicher – dans les arbres ou au sol.

Les pailles-en-queue qui nichent au sol sont particulièrement peu farouches et on peut les approcher à moins de 50cm pour les photographier.

Voir nos photos de cette matinée !

Publicités