Grande soeur, journée de rêve

Notre itinéraire nous conduit vers une des îles satellites de La Digue, Grande Sœur pour une journée de plage et un barbecue. Grande sœur est très populaire pour ses panoramas d’exception, véritables cartes postales des Seychelles, et ses excellentes conditions de snorkeling. Nous nous sommes régalés !

L’île de Grande Sœur ou East Sister est située à 6 km au nord de La Digue et à proximité des îles Félicité et Coco. L’île est privée, mais son heureux propriétaire suisse, qui est aussi propriétaire de l’hôtel Château de Feuilles à Praslin (Relais et Châteaux), a aménagé des zones de pique-nique et de barbecue pour accueillir des visiteurs du lundi au vendredi, de 9h a 15h. Le droit d’accès est de 500 roupies par personne, transfert en bateau compris. Si le transfert est assuré par nos hôtes, c’est que l’accès est problématique, surtout à marée basse, dans une passe très étroite. Nous sommes arrivés vers 10h, avons transféré nos affaires sur la plage, à l’ombre d’un raisinier et pris directement le chemin inverse pour rejoindre le récif. Cette première session de snorkeling a duré près de 2 heures dans une eau qui devait frôler les 30° – il y a peu d’eau à marée basse, entre 1 et 3m.

La réussite d’une journée à Grande-sœur est aussi conditionnée par la qualité du barbecue ! Chacun vient avec ses provisions et utilisent les facilités mises à disposition : barbecue, tables et chaises à l’ombre, toilettes. Le cuisinier du bord, Nelson, est aussi à l’aise derrière le barbecue que dans sa cuisine. Au menu, morceaux de poulet et saucisses grillés pour les mangeurs de viande (un peu soulagés!) et 2 superbes poissons – des bourgeois – à la chair ferme excellente, le tout accompagné de crudités et de fruits frais en dessert.

L’île a la forme du chiffre 8 et possède deux superbes plages de chaque côté de sa petite vallée impeccablement entretenue, l’une agitée au nord et l’autre protégée par un récif au sud. Nous faisons une petite balade après le déjeuner jusqu’à cette seconde plage, admirant au passage les paysages granitiques, la somptueuse villa du propriétaire et offrant quelques feuilles aux tortues géantes qui agrémentent la pelouse !

Il est 13h, le moment de retourner à l’eau pour notre deuxième balade palmée. Protégés par une barrière de corail en train de se recolorer doucement, les fonds sous-marins sont très agréables, les eaux transparentes et la vie marine prolifique. Le long du récif, sur environ 300m, nous avons rencontré des tortues de mer, une raie aigle, et de poissons tropicaux nombreux et variés, dont ce poisson lime gribouillé incroyable.

Voir les photos de snorkeling de ce super spot !

Publicités