Autour de Punta Cormorán

Lever très tôt ce matin et départ pour le meilleur spot de snorkeling de l’archipel, Champion islet. La mer est calme, le courant est moyen à fort.

En fait, la balade est plutôt agréable, sans effort. On se laisse porter dans une eau enfin claire et on profite des poissons de récif et des crustacés cachés dans les failles : langouste, poisson-pierre, poisson-scorpion. Nous longeons des falaises de lave noire, y croisons des otaries, puis arrivons un plateau peu profond couvert de corail où se niche ce splendide poisson faucon. Voir une sélection de photos.

Nous prenons un petit-déjeuner pantagruélique pendant la courte navigation vers Punta Cormoran, ses 2 cônes de tuff spectaculaires, ses 2 plages – l’une de sable vert olive et l’autre de sable blanc – et son lagon au flamands roses.

Floreana - Punta Cormorant - Devil's Crown

Nous suivons le sentier jusqu’à la plage de sable blanc où les tortues vertes viennent pondre. Nous observons leurs traces et les 2 dernières qui retournent vers l’océan. Des frégates patrouillent, à l’affût des bébés tortues. A défaut, l’une d’elles ne dédaigne pas un petit serpent de mer qu’elle vient attraper entre nous. La baignade est interdite sur cette plage, pour la tranquillité des tortues mais aussi à cause des nombreuses raies dont le dard est venimeux.

Du point de vue qui surplombe le lagon, nous observons de loin des flamands timides.

Puis temps libre sur la plage de sable vert : je vais me promener sur la plage, j’y retrouve des iguanes marins, des oiseaux. Patrick retourne à l’eau avec Pascale, sous la surveillance attentive de Christian. Ils viendront nous chercher sur la plage. Je profite de cette photo pour dire quelques mots sur les pangas. J’ai déjà parlé des gilets obligatoires, ils sont rangés à l’avant. Le filet à la proue permet l’accostage au bateau et aux débarcadères souvent pierreux.

Galapagos - Février 2015 (1702)

Voir les photos de Punta Cormoran

 

Publicités