Un safari…européen

Ça y est ! Enfin… nous avons réussi à passer une nuit au Parc Animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, en Moselle. Oui, oui, à 45 minutes de route de la maison ! Alors, pourquoi tant d’enthousiasme ?

Tout d’abord parce que nous sommes des inconditionnels de ce parc animalier, qui regroupe principalement des animaux d’Europe. C’est un endroit idéal pour observer les grands herbivores – cerfs, daims, mouflons – qui vivent en semi liberté dans la « plaine des cerfs » mais aussi les carnivores, les ours bruns d’Europe, les lynx et surtout les loups – gris d’Europe, blancs arctiques ou noirs du Canada. En tant que comportementaliste, je passe toujours beaucoup de temps avec eux. La zone des étangs est aussi intéressante, surtout si vous aimez observer les oiseaux – pélicans, cormorans, cigognes, ibis, oiseaux migrateurs et rapaces. Des animaux plus exotiques vivent au parc dans le cadre de programmes de conservation. Ne ratez pas les lémuriens et la nouveauté de l’année 2015, les pandas roux.

Un maki catta prend le soleil… le panda roux se repose.

640 panda roux

Depuis plusieurs années, le parc développe des hébergements insolites, cabanes perchés, tanière de hobbit ou encore lodges à la façon des parcs nationaux africains et américains, qui offrent une proximité avec les animaux et l’exclusivité du parc avant l’ouverture et après la fermeture. Cette formule en 1/2 pension a un succès dingue et il faut réserver dès l’ouverture du planning pour les hébergements les plus courus. J’ai eu la chance de trouver une nuit libre entre 2 réservations pour ce 12 juillet. Voilà comment nous avons pu profiter de 2 jours dans un des lodges qui dominent la « plaine des cerfs ».

Quelques mots sur notre « lodge des grands cerfs » : situé tout en haut de la plaine des cerfs, construit sur une plateforme en bois, le lodge a des murs en bois et un toit en toile, ce qui assure une très bonne isolation. Nous n’avons eu ni trop chaud, ni froid. Nous étions dans le lodge « Biche », c’est celui que vous voyiez le plus nettement sur la photo.

IMG_0571

Le lodge est très confortable – avec frigo, micro-onde, thé et café à discrétion – la décoration en bois clair très agréable.

Lodge Biche Terrasse
La terrasse permet de profiter de la vue panoramique sur la plaine en toute intimité, installé confortablement dans un fauteuil adirondack.
Bon, il faut que je parle des toilettes sèches : c’est positif d’un point de vue environnemental, puisque le compost est réutilisé mais il faut s’y faire et je suis un peu conditionnée par la chasse d’eau :). Pas de panique, les toilettes conventionnelles sont présentes un peu partout dans le parc.

Quelques mots sur la restauration : nous avons profité d’un barbecue bien sympathique le soir al fresco, les produits sont de qualité et le personnel charmant. Le petit-déjeuner continental est servi à partir de 8h, ce qui permet de filer dès 9h sur les sentiers du parc, soit 1h avant l’ouverture au public.

C’est ce qui nous a permis d’assister au premier repas des ours bruns et à leur sortie des loges, un des temps forts de ce week-end, avec le goûter des lémuriens. Mais il m’est difficile de faire une sélection, je vous invite à consulter mon album sur Flickr !

640 ours brun

 Nous avons passé, comme à chacune de nos visites, de bons moments au Parc Animalier de Sainte-Croix et gouté au plaisir d’y passer la nuit.
Rendez-vous l’an prochain en juillet pour un séjour de 2 nuits dans le Jack London lodge pour… dormir avec les loups !

Publicités