Tulamben, east Bali

Notre deuxième base pour ce safari de plongée se trouve sur la côte est de Bali, à Tulamben. Une étape très agréable de 4 nuits au Mimpi Resort, dans une chambre « patio ». Le Mimpi resort est à taille humaine, charmant avec sa jolie piscine et le restaurant ouvert sur la mer. Le paysage, aride et rocailleux, est marqué par l’éruption en 1963 du volcan Aung, qui domine Tulamben, comme le prouvent les galets noirs de la plage.

28851138981_c05285e753_c

Le village doit sa célébrité à l’épave du bateau américain Liberty. Le vaisseau, torpillé par les japonais en 1942 dans le détroit de Lombok, fut échoué sur la plage de Tulamben par les américains. C’est le raz-de-marée consécutif à l’éruption volcanique de 1963 qui en fit une épave : la coque brisée abrite une grande variété d’espèces et est devenue un spot de plongée incontournable. A 25 m du rivage, couchée entre 5 et 30 m de profondeur, elle s’offre à tous les plongeurs, débutants, confirmés ou snorkeler. Mais il faut se lever tôt pour éviter la foule. C’est ce que les plongeurs feront par 2 fois.

Les plongées ont été nombreuses : sur les spots du Liberty, du tombant et du jardin de corail (les 3 spots de la baie) mais aussi dans les environs proches à Seraya Secret et Melasti point. Les dive masters ont trouvé pour nous poisson-fantôme, crevette harlequin, mante paon et hippocampe pygmée.

28997385905_6d2817b9aa_c

Mante de mer paon

Si la zone est réputée pour la macro-faune, les poissons de récif sont aussi bien présents, tout comme les raies qui se cachent sur les pentes de sable noir.

J’ai eu l’occasion d’y faire du snorkeling puis ma première plongée profonde à 29,8m et une belle plongée sur le tombant où j’ai géré seule ma flottabilité comme mon temps de plongée sans déco.

28637845914_c67b43e129_c

Nous avons pris 3 repas dans l’excellent restaurant Sandya, qui propose une cuisine de grande qualité, comme le porc au caramel ou les beignets de maïs et aussi… des frites excellentes. Tout le monde a apprécié ! Fabien nous a fait la surprise d’y commander un Babi Guling. Ce plat de fête est tout simple : c’est un cochon cuit à la broche pendant des heures – l’anniversaire d’un des plongeurs fût une parfaite occasion.

Publicités