Relax à Ubud

C’est la fin du safari de plongée et la dernière étape du groupe est Ubud, la ville incontournable pour tout voyageur à Bali. Ubud s’est beaucoup développée et est considérée comme le centre culturel et artistique de l’île.
C’est ici que nous quittons nos camarades plongeurs pour passer 3 nuits dans une « garden pool villa », au Ubud Village Resort. Notre seul objectif : repos. L’hôtel est superbe, la piscine magnifique et notre villa très confortable. Le resort est un peu à l’écart de la ville mais une navette y conduit les hôtes toutes les heures.

28483490573_3523e62654_c

28483016734_e6c4982863_c

 Le centre-ville d’Ubud est composé de 3 longues rues, il est facile de se repérer grâce à quelques lieux comme le marché, le palais royal, le terrain de football et la forêt des singes. Quelques mots sur le marché : il faut se lever à l’aube pour visiter le marché alimentaire. Le reste de la journée, c’est un marché touristique aux nombreuses échoppes de qualité très variables. Celles qui proposent des statues sont intéressantes. Nous avions fait des achats tout au long de notre voyage, nous l’avons donc évité.
Ubud est une petite ville à l’activité trépidante : restaurants, boutiques de décoration ou d’habillement, glaciers et bars attirent une foule dense. A certaines heures, la circulation routière est impressionnante.

img_0671

Mais en empruntant des ruelles parallèles, on tombe sur des jardins, des rizières et un peu de calme.

28999339242_732e97fbe4_c

Nous avons fait les quelques visites que j’avais planifiées et un peu de shopping – des livres sur la plongée en Indonésie et les poissons d’Asie du sud-est.
Une grosse 1/2 journée de promenade nous a conduit vers les rizières, avant de visiter le palais royal et les temples sur Jalan Raya Ubud (uniquement visibles depuis l’extérieur).

29087180795_62560ffb6c_c

La promenade vers les rizières part du pont de Campuhan, tout au bout de Jalan Raya Ubud, à côté de Ibah Luxury Villas : le sentier longe un temple avant de suivre la crête entre 2 rivières. Après 30 minutes de marche, on arrive à un hameau où sont installés quelques artistes puis au Karsa café au milieu des rizières. Une halte agréable pour prendre une boisson naturelle et bien fraiche. Le sentier continue sur plusieurs kilomètres. La balade est agréable mais nous n’y avons pas retrouvé l’ambiance des rizières traversées dans la région de Tirta Gangga.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons passé une agréable matinée dans la Ubud Monkey Forest. Tout près de notre hôtel, cette forêt située aux portes du centre-ville, est une des principales attractions touristiques d’Ubud. Elle abrite 3 temples et un cimetière et est le lieu d’habitat d’une importante colonie de macaques à longue queue balinais. J’avais lu qu’ils n’étaient pas commodes, nous n’avons pas cherché le contact et n’avons eu aucun problème.

29024802101_c113013f1a_c

La forêt luxuriante, les temples, les sculptures nombreuses et le pont « Dragon stair » évoquent un film d’Indiana Jones ! Allez-y le matin, à la fraiche et avant l’arrivée des excursionnistes.

28483373733_28dfffe310_c

28996760352_dce6407dc5_c

Nos bonnes adresses à Ubud :
img_0669

Le Café Wayan, sur Jalan Monkey Forest, propose une cuisine excellente dans le cadre incroyablement calme d’un jardin tropical. Les pâtisseries à l’occidentale sont excellentes, goutez le gâteau « Death by chocolate » !

Le Casa Luna, sur Jalan Raya Ubud, est un restaurant qui propose une cuisine indonésienne classique mais aussi des recettes « fusion », inspirées par la propriétaire australienne Janet de Neefe. Mariée à un balinais et installée à Ubud, elle est aussi l’auteur d’un très joli livre de cuisine, « La cuisine indonésienne en 100 recettes ».

Dans cette même rue, la boulangerie-pâtisserie ouverte par de sympathiques compatriotes Daily Baguette propose des viennoiseries et des sandwiches comme à la maison. Cela fait du bien après 2 semaines de cuisine exclusivement indonésienne. Pour les gourmands, la tarte au citron meringuée est incontournable !

Ubud a été pour nous une étape agréable, un retour aussi à l’agitation du monde.

Publicités