Muck diving

Drôle de nom pour un type de plongée bien particulier, qui enchante les photographes passionnés de macrophotographie. Muck signifie boue en anglais. Une plongée muck est une plongée d’observation, dans un environnement un peu insolite : sous une jetée ou en bordure de la mangrove par exemple.  Le fond est constitué de coraux morts, de sédiments et d’algues. Ces substrats servent d’habitat à des espèces surprenantes, dont on peut observer tranquillement les comportements.

Nous avons passé une journée complète au sud de la grande île de Batanta, avec 3 plongées  sur un fond de sable gris-noir. Les 3 spots – Batanta Bay, Algae Patch I et II – ont une topographie assez semblable : une baie adossée à des montagnes couvertes d’une épaisse forêt tropicale, une plage de sable sombre au fond de la baie, du corail aux extrémités et de la mangrove.

32243599464_6cea57cc66_z

Le muck diving se pratique ici sur des fonds sablonneux et consiste donc à chercher des petites bêtes, que les anglophones regroupent sous le terme de « critters » : crevettes, nudibranches, crabes, poulpes, etc. Il faut avoir de bons yeux pour profiter pleinement d’une plongée muck, car le paysage n’est généralement pas fantastique, tout l’intérêt est dans les détails !

 Patrick s’est régalé, comme en témoigne ces photos.

33071746912_a221a77ec5_z

Periclimenes imperator, une crevette commensale du concombre de mer.

Les nudibranches sont les vedettes de la macrophotographie à Raja Ampat, il y en beaucoup, de toutes sortes et de toutes tailles.

33227784085_2c8b447ee7_z

Purple-edged Ceratosoma

Je dois avouer que si ce n’est pas le type de plongée que je préfère, les photos révèlent des merveilles comme cette anémone et ses crevettes transparentes.

32707141470_bd5d2cc8cf_z

Il y a aussi des poissons bien sûr, des raies, des poissons-scorpions, poissons-fantômes… mais ils sont toujours étranges, comme ce poisson-lime.

32274077853_2e0bbb4cd7_z

Même si je préfère les récifs étincelants et les rencontres avec les grosses bêtes, je pourrais bien prendre goût au muck diving, ce sont des plongées reposantes, peu profondes (entre 10 et 20m), sans courant et où il faut prendre son temps pour découvrir des richesses cachées.

Publicités