En croisière à Komodo

Nous avons fait à nouveau confiance à Safari Bali pour une croisière vers Komodo sur le Raja Laut, au départ de Bali jusqu’à Labuan Bajo (sur l’île de Flores) : 12 nuits à bord pour 25 plongées. Après un (toujours) long voyage depuis Paris, avec escale à Bangkok, nous passerons une nuit à Bali avant d’embarquer sur le Raja Lait, un schooner de 31 mètres de long. Au programme, la traversée (mouvementée) du détroit de Lombok et une belle navigation le long des côtes nord de Sumbawa.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b295

Le safari de plongée nous conduit dans la région indonésienne de Nusa Tenggara, les « petites îles de la Sonde ». Cette chaine d’îles commence à l’ouest avec Lombok et s’étire jusqu’au Timor à l’est. Le volcanisme à leur origine est encore actif comme nous le verrons à Sanggeang. Les nombreuses îles sont séparées par de profonds détroits, favorisant le développement d’espèces endémiques, comme le fameux varan de Komodo.

carte-parcoursKomodo

Parcours de la croisière Komodo – Crédit Safari Bali

Notre objectif est le Parc National de Komodo, situé entre les îles Sumbawa et Flores. Il  comprend les 3 îles principales de Komodo, Rinca, Padar et 26 petites îles pour la plupart inhabitées. Il a été crée en 1980 pour protéger les varans de Komodo. Devenu en 1991 site mondial de l’UNESCO, les efforts de conservation ont été étendus à tous les aspects de la vie terrestre et marine.
La plongée à Komodo est marquée par des courants imprévisibles, parfois violents, offrant des dérivantes grisantes aux amateurs de sensations. C’est aussi la promesse de récifs colorés et d’une biomasse exceptionnelle : raies Manta et aigles, requins et autres pélagiques mais aussi des spots pour le muck.

komodomap

Quelques mots sur le staff du Raja Laut, tous sont souriants et vraiment gentils, des marins aux mécaniciens en passant par le cuisinier et les stewards. Gus et Etoile, respectivement Cruise Director et Dive Director sont jeunes et beaux en plus d’être compétents.  Vous pouvez suivre leur vie (et leurs productions) sur le Raja Laut sur http://www.goingepicplaces.com et sur leur compte Instagram.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bdea

Publicités