Diving with Mantas

Rencontrer des raies Mantas est une expérience inoubliable et dont on ne se lasse pas. Ces animaux sont impressionnants par leur taille, entre 3 et 7 mètres d’envergure selon que l’on croise des Mantas de récif (Manta alfredi) ou des Mantas océaniques (Manta birostris). Pour tout savoir sur les Mantas, le site de référence est celui du Manta Trust.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_baa6

Le vol d’une Manta est gracieux, fait de lents mouvements, de pirouettes acrobatiques et parfois d’accélérations fulgurantes.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b8aa

On les croise à Komodo (comme à Raja Empat) sur des stations de nettoyage : les raies se succèdent pour se faire déparasiter, souvent par des poissons-anges. Elles restent stationnaires quelques instants avant de laisser la place à la suivante.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_baed

Nous les avons croisées sur les spots de Shotgun, Karang Makassar et surtout Manta Alley au sud du parc. Nous y avons fait 2 plongées successives pour prolonger la rencontre avec plus de 10 individus, dont 3 raies océaniques, certaines entièrement noires – dans un paysage d’une beauté à la fois simple et rude.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ba94

Nos 2 plongées ont été quasi identiques : descente sur la stations de nettoyage de la baie pour environ 25 minutes à 24 mètres avant de remonter doucement. Deuxième arrêt le long de l’allée autour de 15 mètres, toujours avec les mantas, qui nous ont accompagnés jusqu’au pallier de sécurité !

manta alley map

Pour ne pas gêner les animaux ou les faire fuir, les plongeurs doivent se soumettre à un code de bonne conduite. Les règles sont simples :

  • Ne pas s’approcher à moins de 3 mètres
  • Ne pas les poursuivre (même pour une bonne photo).
  • Ne pas les toucher.
  • Rester calme et ne pas faire de mouvements brusques.
  • A proximité d’une station de nettoyage, rester un peu à l’écart et se plaquer au fond.
  • Ne jamais leur couper la route.

MT_Code_of_Conduct_divers_FINAL-724x1024

Quand on respecte ces règles, on découvre un animal curieux, intelligent, paisible qui viendra parfois tout près, se calera dans l’angle parfait pour le photographe patient et vous regardera droit dans les yeux. Magique !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_baab

Publicités