Une visite à Sanggeang

Quand on choisit Safari Bali pour un croisière de plongée, c’est avant tout pour… la plongée et l’ambiance conviviale. Mais aussi pour les visites authentiques qui sont proposées. Lors de cette croisière à Komodo, nous sommes descendus plusieurs fois à terre, à commencer par un village sur l’île de Sanggeang.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b305

Sanggeang est une île volcanique, dont le volcan est en activité permanente. Les villageois y vivent de la pêche et de l’élevage de bovins, que l’on aperçoit sur les plages.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b2fb

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b781

Le village de Bonto que nous avons visité en cette fin d’après-midi aurait du être abandonné par ses habitants. Trop exposés aux dangers du volcan, le gouvernement les a déplacés vers un autre village. Fabien nous avait prévenus que nous allions surtout voir des anciens, qui reviennent chez eux à certains moments de l’année, notamment pour récolter du miel.

En débarquant sur la plage, on effectue un brusque saut dans le temps.  Les maisons sont en bois. Ici par d’eau courante ni d’électricité, pas de réseau non plus.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b784

Les adultes sont regroupés autour d’un feu de camp et nous sommes surpris et ravis d’être accueillis par des enfants, nombreux et souriants. Je n’oublierai pas cette toute jeune fille (que je n’ai pas prise en photo) qui voulait connaître mon prénom et qui m’a sautée au cou pour un bisou quand j’ai essayé de sortir 2 mots en bahasa indonesia !

Ce village ne vit pas du tourisme, l’accueil se fait sans arrière pensée. Ils vendent du miel et un peu d’artisanat. Si vous y passez, vous pouvez leur laisser des T-shirts ou de quoi dessiner pour les enfants.

Je vous invite à lire l’article de Gus sur le blog Going Epic Places.

pBiYBeSHTqSjPAbSBe7A5g_thumb_bdda

Publicités