On dirait le sud…

Quand on prend la route côtière au sud de l’aéroport de Flamingo, on pénètre une vaste zone, très plate, dédiée à la production de sel. Cette vue depuis Seru Largu montre Kralendijk au premier plan puis les salins. Voir la carte pour plus de précisions.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d64a

Les pierres jaunes qui marquent les spots de plongée se succèdent, comme sur cette photo de White slave. C’est aussi un site historique de logement des esclaves !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d66a

De l’autre côté de la route, les salins très graphiques avec leurs couleurs dégradées offrent la possibilité d’observer des oiseaux. En point de mire, les pyramides de sel et Salt Pier, la jetée où les bateaux de transport accostent. C’est aussi un spot de plongée populaire, peu profond et fréquenté par de grands bancs de poissons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Passé le site de Red slave, la route remonte côté est de l’île, face au vent et aux vagues, jusqu’au joli lagon appelé Lac bay. C’est une zone protégée (comme 60% du territoire de Bonaire), où chaque activité s’est vu attribuée un secteur : on peut y faire du snorkeling, du kayak, de la planche à voile ou aller visiter le Mangrove Center.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d679UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d7eb

Nous avons fait une rencontre insolite au Mangrove Center. Une association qui recueille les flamands roses orphelins ou blessés y a ses installations. Nous avons fait la connaissance de Baby, un flamand recueilli tout petit, qui ne pourra pas rejoindre ses semblables tant il s’est attaché à sa mère de substitution.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’excursion d’une heure en kayak (27$) dans la mangrove est agréable mais nous avons été surpris par le peu d’oiseaux visibles. Nous nous attendions à autre chose dans cette zone, la plus verte de Bonaire. A défaut, on peut y observer de jeunes poissons, puisque la mangrove sert de nurserie à de nombreuses espèces.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La piste qui longe la mangrove permet d’observer des flamands, hérons et de croiser parfois un âne, comme celui-ci, qui s’est frotté à un cactus !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d771UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d7dbUNADJUSTEDNONRAW_thumb_d7a1

Après cette balade nature, nous avons déjeuné à Donkey Beach dans une des roulottes les plus réputées de Bonaire, Cactus Blue. Sa spécialité est le lionfish burger, mais nous sommes arrivés trop tard…. le cheeseburger était juste excellent et la vue imprenable ! Pour les amateurs, les avions en approche de Flamingo airport passent juste au dessus.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d7f0UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d7f1

 

 

Publicités