Tufi Resort

Notre première destination de plongée en Papouasie Nouvelle-Guinée est Tufi, dans la province d’Oro, à 250 km au sud de Port-Moresby. Il faut 1 heure de vol pour rallier Cape Nelson depuis Port-Moresby avec la compagnie PNG Air.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e8c7

L’atterrissage se fait sur une piste plutôt spectaculaire à 2 pas du village et du Tufi Resort. Il n’y a pas de route à Tufi, on y vient donc par air ou par mer.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e8de

Le Tufi Resort est idéalement situé, en hauteur avec vue mer et montagne, sur cette côte nord de la pointe sud de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Vous suivez ?
Le paysage de fjords est surprenant sous ces latitudes. Non, ce n’est pas la Norvège !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e201

Le lodge est très agréable, avec des chalets joliment décorés et bénéficiant d’une jolie vue, fjord ou pleine mer. La terrasse du restaurant, où l’on mange de bons produits frais et plutôt variés, comme le bar sont fort sympathiques. Un couple de Calaos apprivoisés anime le lodge. La femelle est gentille et réservée, le mâle  au plumage roux qui répond au nom de Coco est un psychopathe ! Il poursuit les clients, essaye de s’inviter à table et picore le linge mis à sécher sur les terrasses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai trouvé ce petit film sur YouTube qui reflète bien ce qu’est l’ambiance à Tufi.

Les locaux du village de Tufi et des alentours sont très amicaux et toujours volontaires pour une photo. Ici, dire bonjour est une évidence et le sourire naturel. Les familles viennent en pirogue faire les courses au village ou vendre des légumes ou de l’artisanat.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e8e9

Nous avons expérimenté l’accueil typique du Pacifique. Une famille locale, qui a monté un groupe de sing sing, vient se produire en soirée, offrir des couronnes de fleurs et vendre un peu d’artisanat – comme ce collier en coquillages acheté 20 minas (environ 7 euros) !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ea13

Photo Sylvinne Soulé

Nous voilà bien installés, prêt à plonger !