Tawali diving

Parlons de l’organisation de la plongée : 2 divemasters ont été assignés à notre groupe, Alfred que nous connaissions déjà et Albert. Nous n’avons pas mis un pied au Dive Center, nos bateaux respectifs nous attendaient chaque matin sur le Main Wharf. A bord pour la pause : de l’eau fraiche, des fruits, gâteaux et biscuits secs. Nous étions un peu à l’étroit sur les bateaux mais ils avaient l’avantage d’être rapides.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ea03

Arnaud a donné un coup de main à Alfred pour éviter les mélanges entre les bouteilles Air et Nitrox et s’assurer chaque matin d’un départ dans un délai raisonnable pour les 2 plongées successives.
En fin de séjour, notre matériel a été rincé et mis à sécher tout l’après-midi sous la surveillance d’Albert, puis transporté devant la réception avec des caisses de transport. Parfait !

Nous avons apprécié le calme de l’océan aux abords de Tawali et avons pu faire les 8 belles plongées prévues au programme, dans une eau à 26° toujours aussi claire.

Print

Mon spot préféré, tout près du resort, est Deacon’s reef (n°7 sur la carte) que avons fait deux fois. Toute la plongée est sympa mais la fin est juste magnifique, avec la falaise en surplomb, offrant de très beaux jeux de lumières. Les gorgones poussent littéralement à l’ombre de la canopée !

Deacons

On peut  traverser de petites grottes ou se faufiler entre les blocs rocheux. Les coraux, mous comme durs, sont nombreux et en bonne santé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Albert nous a déniché un hippocampe pygmée spécifique de Milne Bay que j’ai pu voir grâce à une loupe de poche prêtée par Arnaud, et mon premier crabe orang-outan. Nous y avons croisé une raie-aigle de belle taille, une pastenague à taches bleues. Il y a aussi des sédentaires : murène ruban noire et ce joli poisson-feuille jaune !

Deackons

Nous avons aussi visité les spots de Coral Garden (N°6), Wahoo Point (N°3) et Barracuda Point  (N°5) où je me suis glissée dans un banc de… barracudas 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Muck dive à Lawadi (N°8) est réputée. C’est une assez longue plage de galets, avec un fond de sable noir, sans déchets (pas vraiment une muck !). Le spot descend profond mais il y a une marche assez large à 6 mètres, qui permet de rester longtemps, longtemps à chercher des bestioles.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e9d6

Lawadi1

Au menu : des nudibranches, crevettes imperator, un long syngnathe et une belle murène avec ses crevettes nettoyeuses. Il y avait 3 palanquées à l’eau et beaucoup de photographes qui se trouvent prioritaires, trop pour moi… j’ai craqué à 75′ et 120 bars restants !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour nos dernières plongées, nous avons navigué jusqu’à Boiboiwaga Island, au bout de Milne Bay. L’occasion de longer la côte et d’observer les jolies maisons.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e344

Petit moment de crainte quand le moteur cale, passe d’essence ou fuite ? Le second bateau nous rejoint mais il a juste assez d’essence pour rentrer. Finalement, après un peu de bricolage, le moteur repart. Ouf ! Cela aurait été très dommage de rater les plongées sur Cobb’s Cliff et Witches Cauldron : 2 spots sur le récif au large de Boiboiwaga.

Le début sur Cobb’s cliff est une dérivante très agréable, qui finit sur une zone sableuse où j’ai déniché une murène de Java sous une patate. Le parachute est recommandé sur ce site. Encore faut-il que les marins soient attentifs…nous avons attendu un bon moment et ils ont finalement entendu les cris d’Albert !

coobs_cliff

Witches Cauldron est un sec que nous avons eu sans courant. Une zone sableuse relie les 2 pointes, où nous avons été réveiller une pointe blanche endormie. Le pallier est superbe, avec une profusion de petits poissons. Albert a retrouvé un poisson-feuille et surtout le fameux Rhinopias pour une fin de safari en beauté !

Rhinopias PN2

Photo Patrick Noël

Pour finir en beauté, je vous invite à regarder cette jolie vidéo réalisée par 2 participants !

Publicités