Diving Bora Bora

6 plongées au programme : nous plongeons le matin, pour 2 plongées successives au nitrox (offert chez Top Dive).

carte-bora-bora

Le bateau fait le tour des hôtels pour prendre les plongeurs et fonce vers les spots !
L’organisation est sans faille :  notre matériel nous attend à bord, à la bonne taille.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ef91

Bora Bora est réputé pour ses raies manta, que l’on observe à l’intérieur du lagon. Elles viennent s’y nourrir, dans une eau qui est naturellement chargée, entre 15 et 20m de profondeur. Sur le spot d’Anau (N°7), la plongée n’est possible que le matin pour respecter leur tranquillité. Le récif est joli mais la visibilité ne permet pas d’en rendre compte.

33610519758_5076e5c563_c

Nous avons vu trois ou quatre raies, dont une massive qui m’a fait le plaisir de me survoler doucement, et une raie aigle.

Sur le spot de Toopua (n°5), au pied du tombant, se trouve un large banc de sable où viennent se nourrir des raies léopard et pastenague. Nous y avons eu peu de chance avec une visibilité très moyenne. Nous avons vu les raies, de loin. Le paysage est joli, fait de canyons rocheux et de cuvettes sableuses.

Nous avons fait 3 plongées assez différentes sur le spot de Tapu (n°1 et 4), à l’extérieur de la passe Teavanui. La première tout à fait à gauche pour voir les requins dans 10m de profondeur, la seconde à l’angle gauche de la passe et la dernière à Tapu canyon, légèrement dérivante – sans requin mais avec de grands bancs de poissons peu farouches.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_efcf

Le site est réputé pour ses requins pointe noire et requins citron, accompagnés de leurs rémoras. C’est un tombant corallien en pente douce, avec une faune abondante : carangues, balistes, Napoléons, murènes et à faible profondeur une véritable nurserie pour les petits poissons de récif.

Le shark-feeding est interdit en Polynésie Française mais les plongeurs profitent ici de la présence de bateaux de touristes et de snorkelers, qui pour satisfaire leurs clients, appâtent. Sans leur présence, il faudrait descendre plus profond pour voir les requins citron. Les plongeurs s’efforcent poliment de ne pas rester sous les bateaux, les bulles empêcheraient une bonne visibilité. Vu d’en bas, le spectacle des gros requins qui montent vers les baigneurs est assez impressionnant.

33610585888_36832c095f_c

Les requins sont tout à fait indifférents vis à vis des plongeurs, mais nous font le plaisir de passer assez près !

40521210423_97021e6c55_c

Ils ne sont pas inquisiteurs et virent à notre approche.

La plongée à Bora Bora est facile, très agréable dans une eau à 29° ! Ce fût pour nous une bonne mise en palmes avant de rejoindre l’archipel des Tuamotu.

 

Publicités